Le parkour est une pratique sportive consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts et des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible.
Un pratiquant de parkour s'appelle: Un Traceur. Le Traceur essaie de trouver un chemin passant par des endroits que personne n'emprunterait normalement. Il recherche des obstacles à franchir par des mouvements qui se veulent utiles, efficaces, rapides et simples.
La pratique du parkour nécessite une bonne condition physique afin d'avoir une meilleur résistance aux chocs. Attention: la prise de risque est calculée et par exemple la pratique du parkour sur les toits n'est pas conseillée; le sol représente bien plus d'obstacles à passer.
Figures:
Saut de chat: franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes entre ses bras.
Saut de détente: saut réalisé avec ou sans élan pour franchir une distance.
Saut de fond: saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement d'une roulade sur le coté= sur l'épaule.
Matériel à avoir pour pratiquer le parkour:
Gants de protection mais pas mitaines
Chaussures de sports = tennis
Jogging
Le parkour a été créé à la fin des années 1980 par David Belle à Lisses dans l'Essonne. Vers 1990, la médiatisation du parkour commence doucement. Le parkour s'est développé en France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Autriche, Pologne, Suède, Finlande, Slovaquie, Canada, U.S.A, Guatemala, Estonie, Croatie, Afrique du Sud, Australie, Vénézuela ...
MICKAEL