jeudi 14 mai 2009

Histoire : Les Noirs américains

LES NOIRS AMERICAINS DANS L'HISTOIRE

Il y a 140 ans de cela les Noirs ont été amenés aux Etats Unis grâce au commerce triangulaire. Le commerce triangulaire se faisait en trois étapes : tout commença en Europe, les bateaux embarquaient avec des outils de peu de valeur (miroirs, habits) et des objets brillants (bijoux de pacotille), ils embarquaient pour l' Afrique. En Afrique, les outils sont échangé contre des esclaves et ensuite ils partaient pour l'Amérique. En Amérique, ils étaient échangés contre des produits de valeurs comme du coton, la canne à sucre...

Aux Etats Unis, les Noirs étaient des esclaves maltraités, mutilés, battus. L'esclavage désigne la condition sociale des esclaves non libres et généralement non payés qui juridiquement sont la propriété d'une autre personne. Ils étaient donc négociables au même titre que des animaux.

C'est progressivement que l'esclavage a été aboli aux Etats Unis. Le 1er janvier 1863, Abraham Lincoln n' arriva pas à abolir l'esclavage.

Le mouvement des droits civiques aux Etats Unis s'est établi progressivement. Il se réfère principalement à la lutte des Noirs Américains pour l'obtention et la jouissance de leurs droits civiques en particulier depuis la fin de la guerre de Sécession. La guerre de Sécession est survenue entre 1861 et 1865 entre les Etats Unis d'Amérique, dit de l'Union, qui étaient dirigés par Abraham Lincoln (et le parti Républicain) et les Etats confédérés (qui étaient dirigés par Jefferson Davis).
On entend habituellement par cette expression les luttes menées entre 1945 et 1970 pour mettre un terme à la ségrégation raciale, en particulier dans les Etats du Sud.

Rosa Parks était une couturière, elle devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle fut surnommée «la mère du mouvement des droits civiques», elle devint célèbre quand elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Elle fut arrêtée et reçut une amende de 10 dollars.

Elle fit appel et fut aidée par Martin Luther King, un jeune pasteur. Ce jeune pasteur s'était battu pour les droits civiques des Noirs en Amérique. Ces efforts ont aboutis car aujourd'hui les Noirs ont obtenu des droits égaux à ceux des blancs, mais certaines mentalités restent encore à changer.

En novembre, un président noir a été élu pour la première fois aux Etats Unis, c'est Barack Obama ! C'est un grand espoir pour le monde entier...

Yes we can !!!!!


ANNIE ET BLANDINE

Légende : Le monstre du Loch Ness


Le monstre du Loch Ness (Nessie)

On dit que le monstre du Loch Ness vit dans les eaux douces d'Ecosse, il est surnommé Nessie.
Il aurait une grande ressemblance avec un plésiosaure qui disparu à l'époque du crétacé.
C'était un grand reptile marin, il mesurait de 4 a 5 mètres de long, il possédait un long cou, 4 nageoires et une queue.
On raconte des histoires sur Nessie depuis le XVI siècle, sans que quelqu'un ait pu le capturer...
On l'aurait de nouveau vu au XIX siècle...
Il serait, apparemment, carnivore. On a essayé de capturer ce monstre le 30 mai 1933.
Il aurait été pris en photo par Robert Kenneth Wilson en 1934, photo truquées...
Aujourd'hui, nous n'avons toujours aucune trace de Nessie ! Certains disent que c'est un conte pour faire peur aux enfants, mais dans les Highlands un doute perdure encore et toujours...

Source : http://www.didyouknow.org/graphics/nessie.jpg

Franck et Marie