LE LANCASTRIA: 15 minutes de désastre
Si je vous dis : plus grande catastrophe maritime, vous me dites Titanic et moi, je vous réponds faux. Le naufrage du Titanic n'avait fait que 1490 victimes. C'est sur, c'est énorme. Mais une autre catastrophe maritime a fait bien plus de victime que le naufrage du légendaire Titanic. Un naufrage qui n'a duré que 15 minutes, mais dont on n'a très peu parlé : le naufrage du Lancastria.
Tout commence le 3 septembre 1930 à 10 heures. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne (la France fera de même le même jour à 17 heures). Ce sera la dernière année de paix pour l'Angleterre,
En mars 1940, l'Etat britannique décide de réquisitionner le Lancastria : immense navire de croisière.
Il a pour mission d'évacuer des soldats britanniques, français, canadiens et polonais.
Le 17 juin 1940, plus de 9000 personnes montent à bord du Lancastria (parmi les soldats, il y avait aussi des civils).
Plus tard, un avion allemand lâche quatre bombes sur le Lancastria. La première tombe et explose dans une cale contenant plus de 800 soldats, la deuxième heurte de près la cheminée, la troisième frappe une soute libérant ainsi 1400 tonnes de fioul et la quatrième tombe dans l'eau mais assez près du navire pour souffler un trou béant sur le coté du navire sur lequel la panique est à son comble.
Plusieurs soldats et civils racontent que, malgré l'horreur qui régnait sur le navire, le comportement des troupes était magnifique.
Un officier raconte : «...Jamais nous n'avons ressenti un moment de panique semblable à celui-ci. Ce fut horrible pour les hommes qui ne purent se jeter à la mer ou escalader sur le côté du Lancastria. C'est alors que tous les hommes se sont mis à chanter, c'était incroyable d'entendre tous ces hommes. Ils se sont arrêtés de chanter lorsqu'ils entendirent les cris des hommes à la mer.»
Le sergent J.L. Langley raconte : «Nous avions réussi à grimper sur un canot de sauvetage, cependant, un homme âgé, assis à côté de moi, était affligé car il n'avait pas de gilet de sauvetage. Un jeune homme de 17 ans enleva son gilet de sauvetage et lui donna. Ce fut un geste inutile car, plus tard, ni lui, ni le vieux monsieur furent sauvés.»
De nombreux témoignages, comme ceux-ci, nous montrent la bravoure de certains hommes, mais aussi l'horreur qu'ils ont subi.
De nombreux soldats assistèrent en direct à ces 15 minutes de terreur. Beaucoup racontent l'horreur dont ils étaient témoins :
«Les places à bord des canots de sauvetage étaient limitées. Nous devions repousser tous ceux qui étaient mourants pour ne prendre que ceux qui donnait les meilleurs signes de vies. Quand je me remémore ces tris humains, j'en pleure encore.» Raconte un soldat en mission de sauvetage.
Licorne d'où viens tu, de quel fol' ouragan
Que ton ventre brûlant vomit rouge ton sang?
J'ai vu rouge un volcan dans la cale exploser
Des torrents rouges feu crachés par les stukas,
Le cheval du gymnase par les flammes embrassées,
J'ai vu rouge la mort sur le Lancastria.
Licorne d'où viens tu d'où l'on ne revient pas?
De tes chaires déchirées giclent un sang noir, pourquoi?
J'ai vu noir la mer dévorant les noyés,
Les poumons mazoutés, le chant noir des soldats,
Les os noirs des brûlés dans les vagues jetées,
Noir la cloche du glas sur le Lancastria.
Extrait d'une chanson du groupe Tri Yann en hommage au Lancastria
Source : http://www.lancastria-association.org.uk/clems3c-1105.jpgBlandine